Les jours de classe

ecole à carqueiranneLe lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.

Un soutien scolaire est organisé le mercredi matin à Toulon.

La dépose minute

De 08h25 à 08h40 et à partir de 16h20, la cour du haut (accès par la rue Jules Guigues) s’ouvre aux véhicules pour y déposer ou récupérer les enfants.
Voir le plan

La pause déjeuner

ecole montessori toulonL’école ne peut encore s’offrir le luxe d’une cantine. Aussi les enfants peuvent-ils déjeuner sur place avec un panier repas dans une grande salle chauffée dotée de tables et chaises adaptés à chaque age.

L’APE organise chaque année la surveillance des enfants par des parents et des «dames de cantine», personnes salariées par l’APE.

Les plus petits commencent leur déjeuner à 12h00 sous l’œil maternel des adultes, puis sont rejoints par les CE1 à 12h15, puis les plus grands à 12h30. Une fois son repas fini, chaque enfant peut aller jouer dans la cour.
Les petits partent à la sieste à partir de 13h. La cloche sonne pour les grands à 13h30.

Blanquette mijotée dans un Thermos ou simples sandwiches, chacun son panier repas !

La blouse de travail

L’équipe pédagogique a mis en place le port de la blouse de travail au sein de l’école pour 2 raisons essentielles :
  • la protection des vêtements : les enfants utilisent colle, encre, peinture en classe et courent, s’attrapent, tombent en récréation.
  • l’uniformisation de la tenue vestimentaire : la blouse permet aux élèves de se voir eux-mêmes et entre eux comme des écoliers avant tout. Elle limite aussi les comparaisons, moqueries entre les enfants sur les apparences extérieures et les invite ainsi à des échanges plus profonds et plus enrichissants.
Pour se les procurer, il existe (liste non exhaustive) Acanthe, Bobine, Cyrillus, Okaïdi…

Découvrez l’école et la vie quotidienne à travers la page dédiée aux photos !