« Formation spirituelle, intellectuelle et humaine de nos enfants,
développement de leur vie intérieure »

telles sont les raisons d’être de notre association. Toute décision doit être rapportée à ces buts.

Esprit

Choisir l’école Anne de Guigné, c’est souhaiter que son enfant reçoive une éducation complète, non seulement au niveau de l’épanouissement de son corps et de son esprit, mais encore de son âme. L’école Anne de Guigné n’est rattachée à aucun mouvement ou association mais se veut en totale fidélité à l’Enseignement et au Magistère de l’Église conduite par le pape François et, dans notre diocèse, par Monseigneur Dominique Rey.

L’école Anne de Guigné veut développer une vie chrétienne profonde et vivante par la transmission du goût des vertus (charité fraternelle, honnêteté, rigueur, humilité, sens du service etc…), un enseignement de la vie liturgique de l’Église Catholique, la mise en pratique des valeurs morales et spirituelles de l’Évangile, la pratique des sacrements et la participation à la vie du diocèse de Fréjus-Toulon.

Un temps de prière quotidien, un enseignement du catéchisme, l’adoration hebdomadaire du Saint Sacrement, une messe mensuelle permettent à l’enfant d’ancrer sa Foi. Sur décision de l’Évêque, l’aumônerie de l’école Anne de Guigné est assurée par un prêtre de la communauté des Missionnaires de la Miséricorde Divine ; en raison de leur charisme la messe est célébrée selon sa forme extraordinaire adaptée et expliquée aux enfants. Une fois par trimestre la messe est célébrée par le curé de Carqueiranne selon la forme ordinaire.

Pédagogie

Nous utilisons des méthodes pédagogiques classiques qui amènent les enfants à une connaissance claire et raisonnée des fondamentaux scolaires de l’école primaire.

Les objectifs de cette formation sont :

• former l’intelligence, exercer la mémoire et développer la volonté des enfants grâce à des méthodes classiques (apprentissage syllabique de la lecture, grammaire classique, raisonnement arithmétique, calcul mental, mémorisation, etc…).
  • mettre un accent particulier sur l’acquisition de la langue française, de sa culture et de l’histoire de France.
  • veiller à l’épanouissement de chaque enfant par l’attention portée au rythme de chacun, à l’apprentissage de la discipline et de la vie en groupe.
  • Former le goût de l’enfant et l’inciter à se tourner vers le Beau, le Vrai et le Bien.

Les disciplines artistiques, intellectuelles et sportives contribuent au développement harmonieux des personnalités.

Les enseignantes ont à cœur d’épanouir totalement les qualités intellectuelles, morales et spirituelles des élèves, chacun dans la mesure de ses dons. Elles les encouragent à la pratique des vertus chrétiennes et s’efforcent de rechercher et développer une relation de confiance avec eux.